Les coûts d’opportunité des différents produits conduisent naturellement les producteurs à se spécialiser (Section 3.2). Cette spécialisation entraîne un échange de biens et services, interindividuel ou international, qui se réalise sur un marché (Section 3.3). Il en découle des interrelations multiples de flux réels et de flux monétaires, qui peuvent correspondre à un circuit économique élémentaire (Section 3.4).
Le troc est à l’origine de la monnaie (Section 3.5). La monnaie sous de nombreuses formes constitue un instrument essentiel de l’activité économique. Elle sert à la fois d’intermédiaire des échanges, de réserve de valeur et d’unité de compte (Section 3.6).
Coûts d’opportunité : Lorsque le choix d’une action requiert de renoncer à l’action de second rang, il s’agit du bénéfice net de l’alternative à laquelle on renonce.
Spécialisation : Elle apparaît quand un pays ou toute autre entité produit une gamme de biens et services plus étroite que ceux qu’ils consomment ; il leur faut acquérir par l’échange les biens et services qu’ils ne produisent pas.
Marché : Un marché est une manière de mettre en relation des personnes qui pourront mutuellement en bénéficier via l’échange de biens et services à travers un processus d’achat et de vente.
Flux : Une quantité mesurée par unité de temps, telle que le revenu annuel ou le salaire horaire. Voir également : stock.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 